Dotée de machines très précises, une entreprise d’usinage permet la production en série de nombreux objets et pièces. Utilisé dans de nombreux domaines, l’usinage numérique offre la possibilité d’utiliser une grande variété de matériaux.
Qu’est-ce que l’usinage numérique ?
L’usinage numérique est un procédé de fabrication qui consiste à retirer de la matière afin d’obtenir une pièce ou un objet. Contrairement au fonctionnement additionnel, utilisé par exemple dans le cas du processus d’impression en trois dimensions, usiner des pièces consiste à utiliser des machines-outils pour ôter de la matière, afin de réaliser des pièces d’une grande précision. Fonctionnant à l’aide d’une commande numérique, le principe d’usinage numérique permet d’automatiser ces processus de fabrication, partiellement, ou dans leur totalité.
Au sein d’un atelier d’usinage numérique professionnel, tel que https://www.usinage-impression3d.fr/, il est possible de procéder via deux modes opératoires différents. Le premier, dit « par travail de forme », dépend de la forme de l’outil, qui conditionnera la forme de la pièce obtenue. Le second mode opératoire est appelé « travail d’enveloppe », et repose sur deux mouvements combinés du point générateur de l’outil, qui permettront d’obtenir la pièce finale.
Comment ça fonctionne ?
Le principe d’usinage numérique fonctionne très simplement. À partir d’un bloc de matière brute, la machine-outil découpe et façonne la pièce en enlevant la matière superflue de manière à obtenir la forme souhaitée. Cet outil de grande précision fonctionne avec différentes énergies. Usinage électrochimique, usinage à haute énergie de faisceau ou micro-usinage : la technique d’usinage numérique dispose de nombreuses possibilités de création.
Cette technique offre en outre l’avantage de réaliser des économies en termes de temps de production, dans la mesure où, une fois la commande numérique de la machine réglée, le processus de fabrication permet aux différents outils de se succéder jusqu’à la réalisation finale de la pièce.
L’usinage numérique permet également d’obtenir un résultat très précis grâce à son principe de fabrication soustractive (enlèvement de matière). Pour usiner, l’utilisation de machines à commande numérique consiste à utiliser des logiciels et matériels (pièces mécaniques) qui, une fois leurs axes programmés par l’humain quant aux actions et mouvements à effectuer afin de construire la pièce, sont autonomes dans la fabrication. Outillages d’usinage (comme le fraisage par exemple), systèmes de changement d’outils, organes de fixation de pièces, mécanismes de sécurité ou encore système d’évacuation des copeaux : ces machines travaillent avec précision sur des formes complexes, sans qu’il y ait besoin de démonter la pièce.
Un fichier de définition numérique (DFN) est, au préalable, créé sur u ordinateur pour permettre de définir les différentes étapes de construction de la pièce. Une fois ce plan numérique renseigné dans le logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO), la machine effectue elle-même le changement des outils nécessaires aux différentes étapes de fabrication de l’objet. Ce procédé est donc révolutionnaire dans la mesure où il offre la possibilité d’utiliser des techniques d’usinage qui auraient été impossibles à mettre en place si les machines-outils étaient manipulées à la main.
Quels sont ses domaines d’application ?
Les domaines d’application de l’usinage numérique sont nombreux et très diversifiés. Utilisé dans l’industrie, dans l’aéronautique et l’aérospatial, mais également dans le commerce, le marketing ou encore la fabrication d’objets publicitaires (communication), l’usinage numérique permet de réaliser des pièces avec une très grande précision, mais également de produire en série des objets en tous genres. Une agence de communication peut, par exemple, faire appel à un centre d’usinage numérique pour réaliser des panneaux PLV (publicité sur lieu de vente).
Ce principe est également valable pour la création d’enseignes publicitaires, la production d’objets de décoration ou de goodies, mais aussi la découpe et la gravure de bijoux, de médailles et coupes en métal pour des événements sportifs, ou encore l’usinage numérique sur roche pour la fabrication de pierres tombales. Utilisée dans tous les domaines de l’industrie, du commerce, du maritime ou encore de la mécanique de haute précision, l’usinage numérique permet d’obtenir rapidement et de manière précise, n’importe quel objet souhaité. Il permet, en outre, de produire rapidement en série un grand nombre de pièces, tout en réalisant des économies sur le temps de production.
Quels matériaux peuvent être utilisés ?
Ces machines très performantes permettent l’utilisation de nombreux matériaux. Roche, composites céramiques, plastiques, aluminium, bois, matériaux tendres : l’utilisation du procédé d’usinage numérique ne connaît aucune limite et permet l’utilisation de très nombreux matériaux pour réaliser des pièces sur-mesure et de très haute qualité.
Permettant la production de formes complexes et très diverses, tout en réduisant le temps de production, la fabrication de pièces grâce aux commandes numériques dans un centre d’usinage représente un moyen de production pertinent pour la fabrication d’objets en série.
0 commentaires