Vous avez peut-être un antivirus puissant et vous possédez votre propre méthode pour un changement régulier des mots de passe sur tous les ordinateurs et autres matériels informatiques contenant les données de votre entreprise. Je peux vous dire que vous n’êtes pas encore à l’abri des fuites et des pertes de vos données.
Il existe bien des mesures faciles à mettre en place pour essayer de prévenir les problèmes de sécurisations de données en entreprises. Mais je trouve particulièrement qu’une conscientisation de tout le personnel sur le sujet est l’une des mesures les plus importantes à exécuter.
Pour vous éviter les situations critiques et fâcheuses, découvrez les trois principales mesures à réaliser selon moi pour apporter une meilleure sécurisation de toutes vos données d’entreprise.
Conscientiser le personnel sur l’importance de la sécurisation des données
La première mesure que je tiens à vous partager pour la sécurisation de vos données d’entreprise est l’information et la formation du personnel qui travail sur vos données, mais aussi ceux qui ont accès aux matériels informatiques de l’entreprise.
Vous pouvez à titre d’exemple leur organiser une formation axée sur la meilleure façon de sécuriser les données et de les stocker correctement. Un autre point à considérer également est la manière de se protéger des virus et autres programmes malveillants qui peuvent s’introduire sans que vous puissiez les remarquer pendant vos navigations sur certains sites internet.
Apprenez aussi à votre personnel l’habitude de toujours verrouiller son ordinateur de travail, même si ce n’est que pour aller aux toilettes. Un changement des mots de passe régulier est également à prévoir afin d’assurer un minimum de protection de vos données.
Vos employés ont peut-être besoin de surfer sur internet pour réaliser leur travail. Toutefois, je pense que les sites pornographiques et les sites de peer-to-peer ne leur sont pas nécessaires. Je préconise ainsi leur blocage, comme ils se révèlent être d’ailleurs des vecteurs de virus et de spyware de plus haut risque.
Si possible aussi, interdisez l’utilisation des réseaux sociaux, car le plus souvent ils sont à l’origine de l’intrusion de plusieurs types de programmes malveillants qui remplissent votre ordinateur de publicités intempestives et de spams.
Dans le cas où leur accès est nécessaire au travail, vous devrez penser à mettre à jour régulièrement vos systèmes de protection. Je trouve qu’une mise à jour automatique serait l’idéal, mais un contrôle de temps en temps ne serait pas du luxe.
Installer un système de détection d’intrusion
La plupart du temps, lorsque les entreprises sont infectées par des virus, elles ne s’en aperçoivent que des jours plus tard. C’est pour cette raison que je privilégie la mise en place d’un système de détection d’intrusion.
Cela vous permettra effectivement de prendre à temps les dispositions nécessaires pour la sécurisation de vos données dès qu’une intrusion est détectée, que ce soit sur le plan technique ou le plan légal. Vous avez le droit de porter plainte si jamais il s’agit de hacking ou d’espionnage ou encore de sabotage.
Je suis ravi d’avoir pu lire cet article, car non seulement il présente des informations intéressantes, mais propose aussi des conseils pour éviter les problèmes de vol ou de perte de données. Ce que je voudrais savoir davantage toutefois, c’est quelle mesure prendre pour lutter à tous les niveaux contre les virus et les programmes malveillants ?
Ma première réponse pour cette question sera toujours la formation des utilisateurs. Mais vous devrez aussi par la même occasion user de différentes méthodes et applications pouvant assurer une meilleure protection de vos données. Ainsi, n’oubliez pas le filtrage des contenus, les policies, les anti-virus et également les firewalls.