L’email marketing reste jusqu’à ce jour un excellent moyen de promouvoir ses services et ses produits auprès de ses clients, mais également de les fidéliser. Dans votre stratégie webmarketing donc, n’oubliez pas d’inclure une campagne e-mailing.L’e-mailing représente d’ailleurs un moyen de s’approcher davantage de ses clients, même si le risque de finir dans les corbeilles est non négligeable, ce genre de campagne publicitaire conserve son efficacité par rapport à d’autres méthodes.
Pour que votre campagne e-mailing puisse atteindre l’objectif fixé, je vous propose de découvrir les différents éléments essentiels à prendre en compte pour contribuer à sa réussite.
Écrire un e-mail au contenu intéressant
La première étape de toute campagne emailing est la rédaction de la lettre à envoyer aux clients. Une lettre qui devra avant tout intéresser le client pour qu’il puisse le lire jusqu’à la fin et même réagir face à votre lettre.
En ce sens, je dois vous prévenir que votre titre sera la première chose que le client pourra lire. Il vous faudra donc le rendre des plus pertinents et captivant, voire un peu provocateur s’il le faut. Moi, même je ne perdrai pas mon temps à lire un email dont l’objet ne m’intéresse même pas. J’y passe de suite, même que je le virerai à la corbeille.
Ainsi, je vous conseille de rédiger un titre ni trop long ni trop court, entre 6 à 11 mots. Un titre qui va se centrer sur le lecteur tout en répondant à ses attentes et mettant en avant les résultats attendus. Je recommande également l’utilisation de nombre dans les titres afin de les rendre encore plus piquants.
Concernant le contenu proprement dit, je peux vous dire que si vous parlez comme avec un ami, le client se sentira tout de suite dans son aise et poursuivra sans aucun doute sa lecture. S’il est possible, utilisez même leur prénom afin d’entrer dans un schéma de communication plus personnelle, de communication one-to-one.
Un dernier conseil, parlez de votre client dans votre email et non du produit et du service proposé proprement dit. Les gens aiment particulièrement qu’on parle d’eux, alors profites-en pour réussir votre campagne emailing dans les meilleures conditions.
Éviter de spammer vos e-mails
Voilà ce qui se passe lorsque les lecteurs, vos potentiels clients, vont recevoir trop d’e-mails commerciaux chaque jour. À force de les voir, ils finissent par établir une certaine liste des mots clés caractérisant particulièrement les spams.
Je vous conseille donc d’éviter d’utiliser des mots tels que promotion, gratuit, incroyable…parmi d’autres. Les lecteurs vous verront tout de suite comme des charlatans qui ne veulent que vendre un produit.
Si vous ne voulez pas que votre adresse e-mail finisse dans le dossier spam donc, n’envoyer surtout pas des e-mails tous les jours. Je vous suggère de laisser plutôt le choix à vos abonnés et lecteurs de choisir la périodicité de la réception de vos emails.
Éviter d’écrire de long email
Si vous voulez que les lecteurs parviennent jusqu’à la fin de votre email, je vous conseille vivement de n’écrire que ce qui est important, d’être précis et le plus bref possible. Ne remplissez pas votre email d’informations inutiles. D’ailleurs, le mieux est de ne parler que d’un seul sujet à la fois.
De cette manière, vous ne déboussolez pas votre lecteur, mais au contraire, l’orienterez vers le meilleur choix qu’il pourra faire. Demandez-leur de réaliser une seule action, ce qui leur facilitera davantage la tâche et vous donner plus de chance d’être lu et accepter.
Un email trop volumineux ne pourra que décourager vos lecteurs, c’est pourquoi j’insiste davantage sur ce point. Converger votre email vers un seul objectif à la fois et vous verrez que vos lecteurs seront plus incités à réagir.
Proposer un contenu différent à chaque email
Varier le type de contenu est une stratégie que je vous propose de pratiquer dans votre campagne emailing. Si vous parlez de la même chose à chaque email que vous enverrez, vos lecteurs vont s’ennuyer et vous verrez rapidement votre audience diminuer.
Ce que je vous propose, c’est de diversifier votre offre à chaque fois. Vous pourrez par exemple envoyer une lettre parlant d’un nouvel article pour une fois, pour la fois d’après peut être la sélection de vos meilleurs produits et la prochaine fois, pourquoi pas un vidéo amusant, mais tout aussi éducatif.
Pour rendre votre contenu encore plus intéressant d’ailleurs, segmenter votre message en traitant différemment chaque source d’information. De cette manière d’ailleurs, vous communiquerez de façon plus personnalisée à votre lecteur, tout en lui offrant un contenu clair et détaillé.
Bref, je vous conseille de faire travailler votre imagination pour captiver à chaque fois l’attention de vos lecteurs et de les inciter à réagir à chaque fois.
Merci pour vos conseils qui sont très intéressants. Merci aussi d’avoir rappelé à quel point est importante la campagne emailing. Toutefois, je reste assez perspicace sur le fait de parler aux clients comme à des amis. Où est-ce que c’est seulement valable dans le secteur du b2c et non dans le b2b dont la clientèle est plus restreinte au niveau des dirigeants et chefs d’entreprises. Bref, pour vous dire que je me sens un peu perdue avec cette astuce.
Les conseils donnés peuvent effectivement être appliqués tant dans le domaine du b2b que dans le b2c. Je dois admettre toutefois que vous avez raison sur la notion d’ami, ce n’est pas trop respectable envers les prospects qui sont effectivement des personnes de haut rang dans le domaine professionnel.